Article original
Évaluation des fonctions neuro-psychomotrices chez des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : entre possibilité et nécessitéEvaluation of neuro-psychomotor functions in children with autism spectrum disorder: Between feasibility and necessity

https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2018.04.003Get rights and content

Résumé

L’examen psychomoteur fait partie des examens recommandés par la Haute autorité de santé (HAS) pour le dépistage et le diagnostic des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Pourtant, l’évaluation standardisée et normée n’est pas systématique dans le cadre d’un bilan psychomoteur auprès de ces enfants, souvent présentés comme difficilement évaluables.

But de l’étude

Mettre en évidence l’intérêt et la faisabilité d’une passation d’une batterie d’évaluations standardisées en psychomotricité (la batterie d’évaluations des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant : NP-MOT) auprès d’enfants avec TSA, en analysant les possibilités d’évaluation de ces enfants issues d’une étude récente portant sur l’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices d’enfants avec TSA.

Patients et méthode

Au total, 34 enfants âgés de 4 à 11 ans et de tout niveau d’efficience ont passé un bilan psychomoteur incluant la batterie normée NP-MOT. Résultats tous les enfants ont pu être évalués à partir de la batterie NP-MOT, quel que soit leur niveau d’efficience.

Conclusion

L’évaluation à partir d’un outil standardisé, validé et présentant des normes de références est possible dans l’examen psychomoteur d’enfants avec un TSA. L’utilisation d’outils standardisés à visée développementale, comme la batterie NP-MOT, doit être encouragée auprès des psychomotriciens, mais aussi par les prescripteurs médecins, dans la mesure où une telle évaluation permet une analyse sémiologique et étiologique des troubles psychomoteurs dans les TSA, encore peu connue, mais dont le retentissement peut être profitable à une meilleure orientation de la prise en charge.

Abstract

The psychomotor examination is part of the tests recommended by the “Haute Autorité de Santé” (HAS) for screening and diagnosis of autism spectrum disorders (ASD). However, standardized assessment with norms is not systematic in psychomotor assessment with these children, often presented as difficult to evaluate.

Introduction

We would like to highlight the interest and the feasibility of the assessment of children with ADS from a standardized evaluation battery in psychomotor therapy (the battery of assessments of neuro-psychomotor functions of the child: NP-MOT). We analyzed capacities of these children to be evaluated, from a recent study about the evaluation of the neuro-psychomotor functions in children with ASD.

Method

Thirty-four children aged from 4 to 11 years old with all intellectual levels performed a psychomotor examination including the NP-MOT battery.

Results

All Children have been evaluated using the NP-MOT battery regardless of their intellectual deficiency.

Conclusion

Evaluation from a standardized, validated tool with reference standards is feasible in the psychomotor examination of children with an ASD. The use of standardized developmental tools, such as the NP-MOT battery, should be encouraged with psychomotor therapists but also prescribing doctors, since it allows a semiological and etiological analysis of psychomotor disorders in ASD, still little known, but whose repercussions can be beneficial to a better orientation of the care.

Introduction

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait partie des troubles du neuro-développement altérant précocement le développement de l’enfant et persistant à l’âge adulte. Le TSA se caractérise par une altération envahissante de plusieurs domaines du développement, et constitue aujourd’hui un enjeu public et de société majeur en raison de sa prévalence importante. Le diagnostic repose actuellement sur des évaluations cliniques pluridisciplinaires et la mise en place de dépistage précoce, de prise en charge et d’interventions ciblées s’appuie sur la connaissance sémiologique des troubles rencontrés dans les TSA.

Dans la 5e version du manuel Diagnostic statistique des troubles mentaux (DSM 5, 2013) le terme de spectre renvoie à la notion d’un continuum clinique dont l’expression symptomatique dépend de la sévérité des troubles. Bien que ces dernières années des troubles moteurs aient été rapportés dans l’autisme, la symptomatologie motrice ne fait pas partie des critères diagnostiques des TSA. Pourtant, le bilan psychomoteur fait partie des examens cliniques recommandés pour le dépistage ou le diagnostic de l’autisme [1]. Il n’existe actuellement aucun protocole standard en matière d’évaluation psychomotrice auprès des enfants avec TSA et il est recommandé d’adapter les outils existants à cette population. Les professionnels rapportent également que les enfants avec TSA sont difficilement évaluables. Un groupe de travail émanant des psychomotriciens des Centre ressource autisme (CRA) a recensé les « outils » que les psychomotriciens des CRA utilisent lors des évaluations pour le dépistage et diagnostic des TSA. Il ressort de leur enquête une liste de tests, d’échelles, de questionnaires ou encore de supports d’observation clinique structurée (bilan sensorimoteur de Bullinger), tous plus ou moins utilisés par les psychomotriciens des CRA. Les auteurs rapportent dans cette enquête la difficulté que rencontrent les psychomotriciens à harmoniser leurs évaluations, à utiliser des tests standardisés (utilisation d’un test étalonné pour la bonne tranche d’âge, respect du protocole de passation) de performance ou de développement, et à se former aux derniers tests ou à leur dernière édition de tests. Les tests standardisés sont parfois adaptés par les professionnels aux capacités des enfants (utilisation des tranches d’âges inférieures, démonstrations supplémentaires), ce qui ne permet plus le respect de la standardisation et rend la cotation difficile. Les auteurs rapportent que la batterie d’évaluation du mouvement chez l’enfant M-ABC [2] et l’échelle de coordination motrice de Charlop-Atwell [3] sont les plus utilisées lorsque le niveau de l’enfant le permet. Or ces batteries ou échelles ne permettent l’exploration que des coordinations dynamiques générales ou des habiletés motrices après apprentissage sous forme de performance globale, et ne prennent donc pas en compte dans la note l’évolution qualitative du mouvement avec l’observation quantitative. Par conséquence, elles ne renseignent pas sur le niveau de maturation du système nerveux central en lien avec le développement de l’enfant concerné.

Face à l’étude grandissante des travaux sur le comportement moteur d’enfants avec TSA et à l’intérêt fleurissant de mieux appréhender les troubles de la coordination, de l’imitation, des praxies, du contrôle postural [4], nous faisons le constat d’une description hétérogène des troubles d’un auteur à l’autre et de l’utilisation de tests d’évaluation des habiletés motrices globales ou fines ne permettant pas d’analyse sémiologique des fonctions neuro-psychomotrices en lien avec les mécanismes cérébraux mis en jeu. Pourtant ce sont ces fonctions qui sont à la base des habiletés motrices et qui, dans une perspective développementale, renseignent sur la maturation du système nerveux central en jeu. Ainsi, l’existence de fonctions neuro-psychomotrices spécifiquement touchées dans les TSA est encore trop peu connue.

Nous avons réalisé dans une étude portant sur 34 enfants avec TSA l’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices à partir de la seule batterie française développementale standardisée et normée, la batterie NP-MOT (batterie d’évaluations des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant [5]). Les résultats de cette étude ont été publiés dans Frontiers in Psychology [6]. Cette étude a permis de mettre en évidence un tronc commun de dysrégulation tonique et une latéralisation tardive ou perturbée, mais aussi des perturbations importantes du contrôle postural et des difficultés d’ajustement tonique et postural dans les coordinations d’équilibre dynamique. L’analyse des coordinations fines et des praxies nous a conduits à émettre l’hypothèse d’une perturbation globale de la motricité en lien avec un possible dysfonctionnement des structures sous-corticales. C’est l’évaluation neurodéveloppementale standardisée et étalonnée qui a permis de mettre en évidence cette sémiologie fine et qui a permis de mieux comprendre la nature des troubles moteurs et psychomoteurs, ainsi que de faire des hypothèses sur les mécanismes impliqués. Cette analyse a été rendue possible grâce à la faisabilité d’une telle évaluation rigoureuse qui a remporté un taux de passation des épreuves tout à fait satisfaisant auprès des enfants avec TSA. Les résultats concernant les possibilités d’évaluation des 34 enfants inclus dans l’étude princeps n’ayant pas été analysés dans les articles de Paquet et al. [6], [7], [8], nous avons choisi plus particulièrement de rendre compte de cette analyse dans ce présent article avec comme objectif de présenter la faisabilité de la passation de la batterie d’évaluation standardisée des fonctions neuro-psychomotrices, à visée développementale (NP-MOT [5]) auprès de 34 enfants avec TSA, âgés de 4 à 11 ans, de tout niveau d’efficience.

Section snippets

Participants

Trente quatre enfants avec TSA âgés de 4 à 11 ans, quel que soit leur niveau d’efficience, ont été recrutés à partir des consultations pour le diagnostic des TSA au CRA Aquitaine, au CRA Limousin et au pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Limoges entre octobre 2013 et avril 2016. Tous les enfants ont rempli les critères diagnostiques du Trouble Envahissant du Développement selon le DSM-IV-TR ainsi que l’ADI-R [9] et après examen des dossiers, tous répondent aux

Caractéristiques générale de l’échantillon

Les caractéristiques cliniques des 34 enfants inclus ont été présentées dans l’article de Paquet et al. [6].

Parmi les 34 enfants, 18 présentaient un autisme typique (A), sept présentaient un syndrome d’Asperger (SA) et neuf un trouble envahissant du développement (TED-NOS) selon le DSM-IV. La moyenne d’âge des enfants était de 7 ans 5 mois ± 2 ans 4 mois, allant de 4 ans à 11 ans 5 mois. 47 % des enfants avaient entre 4 ans et 6 ans 11 mois, 53 % avant entre 7 et 11 ans 11 mois.

Parmi les

Conclusion

Nous avons souhaité présenter dans cet article une analyse des possibilités de passation d’une batterie standardisée et normée évaluant les fonctions neuro-psychomotrices (NP-MOT) chez des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces résultats répondent à l’objectif principal de faisabilité (déterminer si la batterie NP-MOT est réalisable auprès d’enfants avec TSA) d’une étude portant sur la détermination de profils neuro-psychomoteurs chez des enfants avec TSA, publiée en

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Remerciement

Nous remercions chaleureusement les enfants et leurs familles pour leur participation à cette étude. Nous remercions la fondation Initiative Autisme et la fondation pour la Recherche en Psychomotricité et Maladie de Civilisation, toutes deux sous l’égide de la Fondation de France, pour leur soutien dans cette recherche.

Références (24)

  • A. Paquet et al.

    Laterality and lateralization in autism spectrum disorder, using a standardized neuro-psychomotor assessment

    Develop Neuropsychol

    (2017)
  • C. Lord et al.

    ADI: autism diagnosis interview-revised

    (1994)
  • View full text